Chargement...

Les honoraires

Accueil / Les honoraires

Détermination du montant des honoraires

La détermination des honoraires de l’avocat pour la gestion d’une affaire peut s’établir de plusieurs façons :

- le montant des honoraires peut être forfaitaire ;
- ou il peut être déterminé en fonction d’un tarif horaire ;

L’avocat et le client peuvent également convenir de la signature d’une convention d’honoraires qui vient notamment préciser le montant des honoraires de l’avocat et ses modalités de règlement. Selon la nature de l’affaire, la convention d’honoraires est obligatoire, tel qu’en matière de divorce.



A défaut de convention entre l’avocat et son client, les honoraires sont fixés selon les usages, en prenant en considération :

  • > la situation de fortune du client ;
  • > la nature et la difficulté de l’affaire ;
  • > le temps consacré à l’affaire ;
  • > le travail de recherche et de rédaction consacré à l’affaire ;
  • > les frais exposés par l’avocat pour les besoins de l’affaire ;
  • > la notoriété et les diligences effectuées par l’avocat.

  • Le Cabinet de Maître Léa LANGOMAZINO pratique aussi bien un tarif forfaitaire qu’un tarif horaire, fixé en fonction de la complexité et de la nature du dossier.

    Dès les premiers rendez-vous, une proposition et une évaluation du coût du dossier sera apportée au client, qui pourra ainsi se positionner en connaissance de cause.

    Une information régulière du montant des honoraires et de leur possible évolution tout au long du déroulement du dossier sera transmise au client, ou à défaut, sera contenue dans la convention d’honoraires.

    Il est en effet primordial d’établir une relation de confiance et de transparence dès le début des échanges et ce, tout au long du traitement du dossier.

    En outre, d’une façon générale, Maître Léa LANGOMAZINO est tout particulièrement attachée à recueillir l’accord préalable de ses clients sur les actions à engager, et à les tenir régulièrement informés de l’évolution de leurs dossiers.

    Dans le même esprit, un rapport coût/efficacité acceptable pour le client sera constamment envisagé, en fonction notamment du but recherché et des caractéristiques du dossier.

    Provision sur honoraires et frais

    Votre avocat, si elle accepte la charge de votre dossier, pourra être amenée à vous demander le versement préalable d’une provision à valoir sur ses frais et honoraires.

    Cette provision ne pourra pas aller au delà d’une estimation raisonnable des honoraires et des frais probables que le dossier engendrera.

    En tout état de cause, le cabinet accepte le règlement des honoraires en plusieurs mensualités et adapté aux moyens du justiciable.

    Une question ?

    Contactez-moi